GESTION DURABLE

Pour Greencap, la durabilité signifie assurer la pérennité des terres que nous cultivons. En effet, nous savons pertinemment que nos actions actuelles auront un impact dans le futur. Il s’agit donc de prendre les meilleures décisions possibles pour pouvoir profiter de ce que la Terre et la Nature ont à nous offrir et garantir notre succès à long terme en les respectant.

Dans le cadre de cette gestion durable, Greencap cherche sans cesse à améliorer ses méthodes de travail et a agir de manière raisonnée.

Voici quelques actions concrètes :

Analyse et optimalisation des intrants

Les traitements phytosanitaires et les amendements nécessaires à nos cultures agricoles et horticoles sont appliqués de manière raisonnée. Nous utilisons des techniques modernes qui nous permettent de contrôler nos épandages et pulvérisations avec grande précision à l’aide de micro-dosages.

Les nichoirs

L’installation de nichoirs permet de pallier au manque d’habitats naturels pour les oiseaux (les plantations de sapins de Noël étant par ailleurs des habitats privilégiés pour certaines espèces d’oiseaux qui avaient quasi disparu). La présence de nombreux oiseaux d’espèces diversifiées contribue également à la régulation naturelle des populations d’insectes dont certains sont nuisibles à nos cultures.

Les haies naturelles

La mise en place de haies naturelles dans les parcelles de sapins a plusieurs objectifs. Tout d’abord, la haie permet de favoriser la biodiversité, limiter l’érosion des sols et maintenir les éléments des paysages ruraux. Pour Greencap, elles permettent surtout d’abriter et de fixer des populations d’oiseaux et d’insectes auxiliaires, prédateurs  naturels d’insectes ravageurs du sapin de Noël.

Les sapins « Green tree »

En Bretagne et en Belgique, plusieurs de nos parcelles sont conduites sans pesticides, nous y expérimentons année après année de nouveaux modes d’entretien des cultures : désherbage mécanique, enherbements… La longue durée du cycle de production ne nous permet pas encore de tirer tous les enseignements de ces expérimentations, ni pour l’instant de généraliser ces modes de production. Nous ne savons pas encore si nous serons capables de produire un arbre de qualité suffisante pour la demande du marché. Cependant nous continuons d’investir dans ce sens.

Dans la gestion du quotidien, là aussi, Greencap agit, que ce soit par le triage des déchets,  la réduction maximale des emballages non biodégradables ou réutilisables, la gestion des eaux, la réduction maximale des déplacements, l’utilisation de panneaux solaires ou d’autres petits gestes simples, nous sommes très attentif à notre empreinte.

Notre engagement en faveur de pratiques durables se traduit également par nos diverses certifications.

  CERTIFICATION

Notre entreprise, importante dans son secteur d’activité, reste finalement une petite PME. Nous n’avons pas actuellement de démarche qualité de type ISO dans notre entreprise, mais sommes en revanche certifiés à différents niveaux pour notre production :

MPS-ABC :

Nous sommes depuis plus de dix ans adhérents au label MPS, qui note l’impact environnemental de nos activités. En enregistrant mensuellement nos consommations d’intrants (énergie, fertilisants, phytosanitaires etc) et notre mode de gestion des déchets, MPS attribue une qualification (A+ étant la plus élevée). La pertinence des enregistrements est vérifiée par des audits réguliers réalisés par des agents MPS. La note obtenue permet de déterminer la durabilité de la production, et nous permet d’adapter nos modes de production pour toujours améliorer cette durabilité. Nos deux sites ont actuellement le statut A+.

 

Plante Bleue :

C’est la certification nationale française de référence qui garantit officiellement que les végétaux ont été produits de manière éco-responsable par des entreprises de production horticoles ou de pépinière certifiées. Pour ce faire nous respectons un cahier des charges précis, contrôlé par un organisme indépendant, ayant trait à la protection des cultures, la fertilisation, la gestion de l’eau et des déchets, la biodiversité et l’environnement, les règles sociales et sociétales. Le site français de Greencap est actuellement certifiée Plante Bleue Niveau 2 (certification de bonnes pratiques de production). L’objectif est d’obtenir la certification de Niveau 3 (Haute Valeur Environnementale), mais actuellement quelques spécificités y font obstacle.

Label Rouge :

Nous sommes producteurs habilités Sapins de Noël Label Rouge depuis 2017, et nous faisons partie des producteurs à l’origine de ce label, à l’élaboration duquel nous avons travaillé depuis 2012. Le cahier des charges Label Rouge implique toute une série de méthodes de production, permettant de garantir une qualité supérieure de nos produits. Nous avons fait le choix de rendre labellisable la quasi-totalité de notre production, ce qui implique un enregistrement strict de toutes nos pratiques durant tout le cycle de production. Les produits Label Rouge étant issus d’un tri final, ils ne représentent finalement qu’une partie de notre gamme, mais la totalité de notre production aura respecté le cahier des charges. Les audits sont ici aussi réalisées par un organisme indépendant.

ASSOCIATIONS BELGE ET FRANÇAISE DU SAPIN

En Belgique comme en France, nous nous impliquons activement aux côtés de nos confrères au sein des associations que sont l’UAP (Union Ardennaise des Pépiniéristes) et l’AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel). Ces deux entités assurent la représentation de notre métier auprès de différentes instances, et ont un rôle à la fois technique et de communication autour du sapin de Noël naturel.